Je m’appelle Marine et j’ai découvert le cerceau aérien à 34 ans! La preuve qu’il n’est jamais trop tard!
Avant cela, j’ai exploré plein d’activités sportives, toujours curieuse de tester de nouvelles choses et de bouger. Mais c’est le jour où j’ai rencontré le cerceau aérien que j’ai eu un vrai déclic : enfin un domaine qui me ressemblait vraiment!
J’ai toujours aimé la danse et, adolescente, je rêvais déjà de cirque; mais je n’avais jamais osé pousser la porte d’une école ou d’une structure avant 2020. Et puis, un jour, je me suis lancée et j’ai essayé l’aérien. Je me remercie d’être sortie de ma zone de confort. Le coup de foudre a été immédiat : enfin une discipline qui alliait la technique, l’esthétisme et la créativité. Pourtant rien n’était gagné d’avance. Au début, j’étais incapable de porter mon propre poids, je me sentais à l’étroit dans mon corps et je n’avais que peu d’idées de figures à réaliser dans le cerceau.
Alors j’ai pris des cours en studio, beaucoup, avec des coachs et des univers différents. J’ai suivi des formations avec des pointures du monde du cerceau aérien. J’ai nourri mon répertoire pendant des années, je me suis laissée inspirer, j’ai voulu apprendre encore et encore. Je suis allée voir des spectacles de cirque et de danse… Petit à petit, j’ai trouvé ma manière d’être dans le cerceau.
J’ai ensuite commencé à donner des cours de cerceau en studio, j’ai découvert le bonheur de transmettre sa passion aux autres, de voir les élèves évoluer et trouver leur propre voie.
Chaque artiste a ses points forts à identifier, explorer et développer. En cerceau aérien, certains mouvements demandent du temps à acquérir et certains restent un défi pour moi, mais cela m’a encouragée à cultiver mes propres atouts. Ce que je souhaite partager, sur scène ou en cours, ce n’est pas la prouesse extrême d’un grand écart ou d’un pied posé sur ma tête, mais plutôt la fluidité de mes mouvements, la créativité de mes transitions, l’attention aux détails et, surtout, l’émotion que je transmets. C’est cette unicité qui marque et qui fait vibrer le public.
Aujourd’hui, j’aide les pratiquant.e.s; débutant.e.s comme expérimenté.e.s; à trouver leur style et à transformer leur pratique du cerceau aérien en une expérience artistique et personnelle.
